La plus grande aspiration des start-ups de nos jours est de devenir un acteur de premier plan dans l’industrie, cependant, il y a plusieurs considérations qu’ils doivent faire pour la même chose. En plus de cela, les entreprises en démarrage aspirent également à travailler avec leurs rivaux plus grands et plus établis afin d’atteindre une croissance durable dans les années à venir.
Cependant, selon les résultats d’une enquête récente, la même chose s’avère être vraie pour les entreprises de l’industrie actuelle qui sont également prêtes à se joindre aux start-ups.
Quels sont les avantages mutuels qui existent pour les deux parties ?
Un tel arrangement peut s’avérer très avantageux pour les entreprises ainsi que pour la firme start-up. En collaborant avec des start-ups, les grandes entreprises bénéficient d’un accès à différents avantages dont jouissent les start-ups comme :
- des idées innovantes ;
- l’agilité commerciale ;
- la culture entrepreneuriale.
D’autre part, la start-up obtient de tirer parti du vaste pool de ressources que les entreprises apportent avec eux. Les start-ups bénéficient également de la vaste expérience et de l’énorme réseau d’affaires des entreprises pour construire leur base commerciale beaucoup plus solide.
Le premier critère de collaboration : l’adéquation stratégique
C’est une autre conclusion clé tirée des résultats de l’enquête. Les start-ups et les entreprises considèrent toutes deux que « Strategic fit » est le premier facteur pour établir une collaboration.
Environ 44 % des entreprises interrogées ont désigné l’ajustement stratégique comme le facteur clé décidant de l’échec ou du succès d’une relation de collaboration avec les start-ups. Cela indique clairement que près de la moitié du total des entreprises mondiales donnent la priorité à l’ajustement stratégique pour une collaboration efficace avec les start-ups.
65 % des start-ups interrogées considèrent les grandes entreprises comme leurs partenaires stratégiques potentiels.
De nos jours, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des partenariats de collaboration avec de nouvelles start-ups. Espérons que ces points révélés par l’enquête aideront les start-ups et les Entreprises à prendre de meilleures décisions tout en allant vers la collaboration.
Les entreprises tentent désespérément d’obtenir la collaboration juste
Les résultats de l’enquête révèlent que 25 % des organisations n’ont toujours pas la moindre idée du montant qu’elles dépensent chaque année en innovation. Par conséquent, s’intégrer dans le cadre des entreprises ne devrait pas être l’agenda clé des start-ups.
Au contraire, les start-ups doivent poursuivre tous leurs propres agendas avec plus de passion.