Le revenu différé est l’argent qu’une entreprise reçoit avant même de l’avoir gagné, ou on peut simplement dire un paiement anticipé. Les entreprises ne déclarent pas les revenus différés dans le compte de résultats, parce qu’elles doivent encore les gagner en tant que revenus. Ces revenus ne sont pas des « revenus réels » et n’affectent pas le revenu net ou la perte nette. Par conséquent, le montant figure au bilan en tant que passif. Ce montant peut également figurer au bilan en tant que dépôts de clients ou revenus non acquis.
En général, les entreprises qui traitent des produits et services par abonnement, qui nécessitent des paiements anticipés, déclarent ces éléments.
Revenu différé vs. Revenus accumulés
Les revenus différés sont le montant qu’une entreprise reçoit avant de livrer le produit et les services. En revanche, les produits à recevoir sont un élément qu’une entreprise enregistre lorsqu’elle a déjà vendu le bien et les services, mais qu’elle doit encore recevoir le montant. La plupart des entreprises ajoutent cet élément dans la catégorie des créances, et les comptables ne l’enregistrent alors pas séparément.
Un exemple en est l’intérêt gagné par l’entreprise, mais non reçu. L’écriture de journal pour cela consiste à débiter ou augmenter les intérêts à recevoir (un compte d’actif) et à créditer ou augmenter les revenus d’intérêts, qui viennent dans le compte de résultats. Lorsque l’entreprise reçoit les intérêts, elle débite la trésorerie et crédite les intérêts.
Dans le cas des produits différés, l’écriture de journal consiste à débiter la trésorerie ou à augmenter la trésorerie et à créditer ou augmenter le compte de passif. Après la livraison du service ou du produit par l’entreprise, l’écriture consiste à débiter ou réduire le compte de passif et à créditer ou augmenter le compte de produit. Maintenant, le revenu différé se transforme en » revenu réel » et a un impact sur le revenu net ou la perte.
Signification des revenus différés
C’est un élément important pour déclarer avec précision l’actif et le passif dans un bilan. En déclarant les revenus différés au passif du bilan, l’entreprise évite de déclarer les revenus non gagnés à l’actif. Par conséquent, elle évite de surévaluer la valeur nette de l’entreprise. Les revenus différés sont importants pour l’entreprise, car ils permettent de financer les opérations, ce qui allège la charge sur les autres actifs ou évite de contracter un emprunt. Les paiements des clients peuvent varier et avoir un impact sur les performances financières.