L’extrait kbis et le SIRET créent souvent confusion. Ce sont pourtant deux documents différents qui ne sont pas interchangeables dans le cadre de formalités administratives. Voici toutes les différences à connaitre entre les deux documents.
La différence entre un extrait kbis et un SIRET
Le kbis et le SIRET sont deux documents qui s’obtiennent suite à des formalités d’immatriculation. Si l’extrait kbis sert à confirmer l’existence de l’entreprise sur le plan légal, le SIRET est un numéro d’identification à 14 chiffres pour les auto-entrepreneurs et les entreprises sur le marché. Le kbis est seulement attribué pour les entreprises qui exercent une activité commerciale. Le SIRET, quant à lui, est destiné pour toutes les organisations privées ayant déclaré leur activité. Rendez-vous sur le site lsa-conso.fr pour demander votre extrait kbis.
Quelles sont les utilités de ces deux documents ?
L’extrait kbis et le numéro SIRET peuvent être requis dans le cadre de diverses procédures administratives et commerciales :
- l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ;
- la demande d’un prêt professionnel ;
- l’achat de fournitures et de matériels auprès de différents fournisseurs de l’entreprise.
Ce sont des justificatifs qui permettent de rassurer les clients pour des négociations précontractuelles. Pour les artisans et les auto-entrepreneurs, il suffit de présenter le numéro SIRET pour justifier l’existence de leur activité.
Où figurent l’extrait kbis et le numéro SIRET ?
Comme évoqué plus tôt, ces documents officiels sont nécessaires pour réaliser diverses démarches.
Pour l’extrait kbis
Ce justificatif est un document à part entière qui permet d’avoir la preuve de l’existence de l’entreprise. Il s’agit de la carte d’identité de la société.
Pour le numéro SIRET
Le numéro SIRET est visible sur l’extrait kbis, après le numéro SIREN. Le SIRET doit également figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise : les devis, les factures, les documents publicitaires, les en-têtes de documents adressés aux clients, etc.