Omegle est une messagerie vidéo sur laquelle vous pouvez discuter via texte ou par oral. Vous y serez mis en relation avec des inconnus un peu partout dans le monde dans le but de faire de nouvelles rencontres. Les utilisateurs anonymes sont appelés : stranger. Un bouton « next » vous donnera la faculté de zapper les profils !
Qu’est-ce omegle?
Omegle est une plateforme web de chat vidéo, associant des utilisateurs aléatoires définis comme « Vous » et « Etranger ». Il est possible de discuter par texte, par vidéo ou d’utiliser les deux.
Un utilisateur a la faculté d’ajouter des centres d’intérêt et Omegle essayera de trouver une correspondance entre chaque profil avec des intérêts semblables. Les discussions sont anonymes sauf si l’utilisateur déclare son identité.
Il existe des applications associées comme Free Omegle Chat, Chat pour Omegle ou encore Omeglers. Toutes ces applications offrent les mêmes fonctionnalités avec des objectifs similaires.
Qui utilise Omegle ?
Omegle recommande un âge minimum de 13 ans ou plus. Par contre, il faut une autorisation parentale pour les utilisateurs de moins de 18 ans.
Omegle est surtout utilisée aux USA, au Royaume-Uni, en Inde et au Mexique. Les enfants et les jeunes (à partir de 7 ans) sont attirés par cette plateforme surtout depuis que TikTok y est relié.
A titre d’exemple, le hashtag #omegle a environ 4 milliards de vues sur TikTok.
Quelles sont les fonctionnalités ?
Le site propose deux chats distincts. Les chats ont une interface assez simple à utiliser et des fonctionnalités de base. Vous n’avez pas de profil d’utilisateur à créer et vous n’en saurez pas plus également sur la personne à qui vous parlez.
La plateforme utilise un dispositif aléatoire afin de mettre en correspondance des étrangers en ligne avec d’autres membres du monde entier. Voici une liste des fonctionnalités les plus sollicitées par Omegle :
- Le chat en mode en espion où la vérification d’identité n’est pas requise. Par contre, vous ne serez pas en mesure de cerner l’identité de la personne avec laquelle vous parlez ;
- Le chat vidéo permettant de voir les personnes avec lesquelles on parle ;
- Les mots-clés : Il y a une balise spéciale permettant d’en savoir plus sur ses centres d’intérêts ;
- Le chat étudiants : Les étudiants voulant parler avec les autres étudiants doivent donner leur adresse e-mail ;
- L’installation d’Adobe Flash ;
- L’acronyme ASL pour « âge, sexe, lieu ».
Les fonctionnalités offertes par Omegle
Omegle, comme on l’a vu, est un site spécialisé dans le chat, permettant à l’usager de discuter par vidéo avec la personne de son choix. Site 100% gratuit, il n’y a pas lieu de remplir un formulaire d’inscription afin de démarrer les échanges. Voici quelques fonctionnalités de l’appli vous aidant à mieux à assimiler son mode de fonctionnement :
- Le service de messagerie gratuite par webcam, très apprécié des utilisateurs ;
- Une connexion avec les personnes du monde entier (Omegle étant utilisé dans plus de 200 pays). Vous pouvez filtrer le pays et la langue facilement.
Le chat protège la confidentialité des utilisateurs et vous offre la faculté de dialoguer avec des personnes de façon totalement anonyme. Vous ne verrez pas le nom de la personne avec qui vous conversez si elle choisit le mode de navigation privée.
Des règles strictes garantissent la sécurité des membres. Et pour assurer une expérience optimale à l’usager une équipe de modérateurs à disposition.
Comment et pourquoi l’utiliser ?
Afin de rester en sécurité, voici quelques conseils à suivre :
Effectuer des recherches
La recherche est un mode courant surtout chez les utilisateurs en mode « texte ». Avant de rencontrer une personne en face, vous devez vous assurer de tout savoir sur elle. Cela ne veut pas forcément dire « espionner » ou harceler. Mais grâce au mode espion ou texte vous aurez la faculté d’en savoir plus sur elle.
Utiliser Google Voice
Une bonne stratégie de sécurité consiste à employer un numéro d’appel de Google Voice. L’application permet en effet de :
- Passer des appels ;
- Laisser des messages vocaux ;
- Envoyer des messages.
Et ce, sans révéler son vrai numéro.
Discuter par vidéo
Omegle offre à ses utilisateurs la possibilité de faire un chat vidéo avec ses membres. Cela vous permettra de voir au mieux la personne que vous êtes sur le point de rencontrer. C’est une approche que l’on recommande afin de ne pas être déçu.
Quelles sont les mesures de sécurité utilisées par Omegle ?
La plateforme dispose d’une politique de confidentialité et des conditions d’utilisation qui sont assez strictes.
Les administrateurs réseaux se veulent de surveiller les appels Omegle. De plus, le site a la possibilité de suivre les utilisateurs en surveillant leur adresse IP.
En cas de souci, le gouvernement et la police peut accéder aux diverses données relatives à un internaute.
Qu’en est-il du contrôle parental sur Omegle ?
Il n’y a pas vraiment de paramètres de contrôle parental sur l’application Omegle. Certes, les administrateurs surveillent les conservations. Mais les enfants qui visitent les diverses sections du site peuvent rencontrer des abonnés se livrant à des chats sexuels explicites.
Il n’y a pas vraiment d’instructions sur la manière dont un utilisateur peut en signaler un autre. Aussi, il n’y a pas d’option de blocage ou de mise en sourdine, ainsi que d’option de filtrations de conversations texte/vidéo. Il est donc recommandé d’activer le contrôle parental sur le smartphone des enfants ou sur le haut débit domestique.
Mis à part les risques en ligne, les parents doivent aussi être alertes du danger des conversations une fois en mode hors ligne et des possibilités de rencontre. Omegle met en effet en relations les enfants avec des inconnus et ce de tout âge.
Omegle est-elle une plateforme sûre ?
Omegle propose de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de faire des rencontres sans se prendre la tête car les utilisateurs sont protégés par l’anonymat. Des milliers de jeunes peuvent alors utiliser ce site sans pour autant prendre de risques. Il y a plusieurs rencontres possibles que vous pouvez faire. Ça peut être une amitié ou une histoire d’amour.
Outre cela, l’algorithme de rencontre s’active dépendamment des centres d’intérêts que vous allez partager. Cette option permet alors de nouer des liens ensemble plus facilement.
Ce qui est intéressant, c’est que des variantes d’Omegle permettent de discuter dans la langue de son interlocuteur. Il existe même des variantes pour les étudiants.
Quels sont les inconvénients d’Omegle ?
Il est important de parler de ses points négatifs afin d’informer les individus. Dans un premier temps, il faut savoir que l’interface est peu moderne. Depuis sa création, la version du site s’est peu améliorée.
Un deuxième point important à prendre en compte est l’anonymat. Certains en profitant afin de publier du contenu douteux. Un souci non négligeable découlant de cela est le contrôle parental. En effet, un vieil homme peut très bien dialoguer par chat ou par appel avec un enfant, ce qui est particulièrement dangereux.