Le compte de résultat est l’un des trois états financiers les plus importants qui reflètent la performance et la situation financière d’une entreprise sur une période donnée. Les deux autres états sont le tableau des flux de trésorerie et le bilan. Bien que le compte de résultat puisse être préparé mensuellement aussi, trimestriellement et annuellement est la tendance commune dans l’industrie.
Ce relevé enregistre et résume l’ensemble des recettes et des dépenses d’une entreprise sur la période souhaitée. Le chiffre qui en résulte est le revenu net/perte nette gagné par l’entreprise. La « ligne de fond » d’une entreprise est son autre nom. L’épine dorsale de cet état est une équation de base : Revenus – Dépenses = Bénéfice net/ Perte12.
Le bilan montre la situation financière d’une entreprise à un moment donné. Toutefois, le compte de résultat montre la force réelle et la capacité de gain d’une entreprise sur une période donnée. De plus, il prend en compte les principes comptables de la reconnaissance des revenus, du rapprochement et de la comptabilité d’exercice, ce qui le rend plus important et plus significatif que le tableau des flux de trésorerie.
Prise de décision
Un compte de résultat est extrêmement important pour une entreprise pour la prise de décision. Il donne une image claire du fait que les opérations de l’entreprise se traduisent par un bénéfice ou une perte après avoir pris en compte toutes les dépenses connexes. Par conséquent, l’entreprise peut prendre des mesures correctives si nécessaire.
Répondre aux obligations légales
De plus, l’état permet d’arriver aux chiffres nécessaires à la production des déclarations fiscales légales. Le chiffre du revenu net issu du compte de résultat servira de base pour calculer le montant de l’impôt que l’entreprise devra payer pour l’exercice correspondant.
Formalités de besoin de financement
Un compte de résultat sur quelques années est indispensable dès lors que l’entreprise souhaite emprunter des fonds auprès d’une banque ou d’une institution financière. Il aidera le prêteur à jauger le potentiel de gain et sa régularité de l’emprunteur. Aussi, ce sera le facteur décisif pour le montant à sanctionner.
De plus, comme une nouvelle entreprise ne disposera pas de ces états financiers requis pour les années précédentes, elle devra préparer un état des résultats proforma ou projeté pour le futur proche. Cet état ainsi que d’autres états et documents serviront de base au financement de la nouvelle entreprise.