Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les principales formes d’entreprise et leurs avantages

Sommaire

Définir la forme juridique d’une entreprise est une décision importante. Chaque forme juridique présente des avantages et des inconvénients qui doivent être évalués en fonction de votre activité, de vos objectifs, et de votre budget.

 

Quelle forme de société choisir ?

 

Entreprise individuelle (EI)

L’EI est la forme juridique la plus simple et la plus courante pour démarrer une entreprise. Les formalités pour la création sont simplifiées. Vous n’avez pas de statuts à déposer, toutefois vous devez vous immatriculer, pour obtenir un numéro SIREN et votre Kbis. Pour en savoir plus sur le Kbis, c’est ici. Contrairement à d’autres formes juridiques, l’entreprise individuelle ne nécessite également pas de capital social minimum à déposer. Dans le cadre d’une entreprise individuelle, la responsabilité est limitée au patrimoine professionnel.

 

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

L’EURL est une forme juridique adaptée aux entrepreneurs. Le principal avantage, c’est la responsabilité de l’entrepreneur qui est limitée au montant de son apport en capital. L’EURL permet en effet une séparation claire entre le patrimoine personnel de l’associé unique et le patrimoine de l’entreprise. L’EURL offre la possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu au lieu de l’impôt sur les sociétés.

 

Société à responsabilité limitée (SARL)

La SARL est une forme juridique flexible adaptée aux petites et moyennes entreprises. Les associés ne sont responsables des dettes de la société qu’à hauteur de leurs apports en capital, leurs biens personnels sont protégés. La SARL permet d’associer plusieurs personnes dans l’entreprise. La SARL est perçue comme une structure plus crédible pour vos partenaires commerciaux, ou encore auprès de vos clients. La SARL peut bénéficier d’un accès plus facile aux financements des banques.

 

Société par actions simplifiée (SAS) 

La SAS est une forme juridique flexible, adaptée aux entreprises de toutes tailles d’entreprise. La SAS offre une grande liberté contractuelle, permettant aux actionnaires de définir librement les règles de fonctionnement et de gouvernance de la société dans les statuts.

 

Société anonyme (SA)

La SA est adaptée aux grandes entreprises. La SA permet une facilité de levée de capitaux grâce à la possibilité d’émettre des actions et de faire entrer de nouveaux actionnaires. Les actions d’une SA sont généralement librement transférables, ce qui facilite la transmission de l’entreprise ou la sortie des actionnaires.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires