Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Garantie bancaire

Sommaire

 

 

Qu’est-ce que la garantie bancaire ?

La garantie bancaire (GB) est un accord entre trois parties, à savoir : la banque, le bénéficiaire et le demandeur. Le bénéficiaire est celui qui prend la garantie. Le demandeur est la partie qui demande la garantie bancaire à la banque. Les GB sont un dispositif bancaire important, elles jouent un rôle essentiel dans la promotion du commerce international et national.

 

La banque émet la BG à la réception de la demande du demandeur. Cette réception va du  » montant de la garantie  » vers un certain but / transaction sous-jacente, puis vers le  » bénéficiaire « . Si la banque, c’est-à-dire le garant, reçoit la demande du bénéficiaire, il en résulte une invocation de GB. Dans le cas d’une GB étrangère, outre ces trois parties, il existe également une banque correspondante. Si une banque n’a pas de succursale dans un pays étranger, elle émet des GB dans ce pays par l’intermédiaire de sa banque correspondante. La banque effectue toutes les vérifications préalables, les analyses financières et commerciales requises avant d’émettre la garantie.

 

Caractéristiques d’une garantie valide

Une garantie valide comporte les éléments suivants :

  • la période jusqu’à laquelle la garantie s’exerce ;
  • le délai autorisé pour faire valoir les droits de la garantie ;
  • le montant ; 
  • les circonstances exécutoires.

Il est important que la garantie puisse être exécutée sur la base des termes du contrat (c’est-à-dire l’accord de garantie) existant entre la banque et le bénéficiaire. Généralement, les bénéficiaires indiquent une clause à inclure pour la facturation d’intérêts pénaux en cas de retard de paiement. Il est donc essentiel pour la banque d’être prudente lorsqu’elle finalise le format et le texte du contrat (l’accord de garantie). Tout en signant le même, la disposition de l’intérêt pénal et des clauses attachées aux retards et au défaut est à noter soigneusement.

 

Types de garanties bancaires

Garantie financière

Ici, la banque garantit que le demandeur fera face à l’obligation financière. S’il échoue, la banque, en tant que garant, doit payer.

 

Garantie d’exécution

Ici, la garantie émise vise à honorer une tâche particulière et à l’accomplir de la manière prescrite, telle qu’indiqué dans le document de garantie.

 

Garantie de paiement anticipé

Cette garantie assure le montant sera restitué à l’avance en cas de non-respect des conditions.

 

Garantie de paiement/garantie de prêt

La garantie est destinée à assurer le remboursement du prêt. Au cas où la partie ne le ferait pas, un garant devra payer au nom de l’emprunteur défaillant.

 

Garantie de soumission

Dans le cadre du processus d’appel d’offres, cette garantie assure que le soumissionnaire entreprendrait le contrat pour lequel il a soumissionné, aux conditions de l’appel d’offres.

 

Garantie bancaire étrangère

La GB étrangère est une garantie émise pour un bénéficiaire étranger.

 

Garantie de paiement différé

Lorsque la banque garantit un certain paiement différé, la garantie est appelée garantie de paiement différé. 

 

Garantie d’expédition

Cette garantie protège la société d’expédition de toutes sortes de pertes, au cas où le client ne paierait pas. Ce document aide le client à prendre possession des marchandises.

 

Garantie de l’obligation de garantie ou cautionnement de garantie

Garantie selon laquelle la livraison des marchandises commandées sera correctement assurée, conformément à l’accord.

 

Limites de garantie bancaire

Dans le cas où une certaine société ou entreprise a un besoin régulier de GB dans le cadre de ses activités, les banques offrent également la possibilité de fixer une  » limite de BG  » pour cette société/entreprise après évaluation de la BG en fonction de ses antécédents, de sa situation financière, de la garantie offerte par la société, de la marge et de la situation financière de l’entreprise.

 

Pourquoi la garantie bancaire est-elle importante ?

Ajoute à la solvabilité

Les GB reflètent la confiance de la banque dans votre entreprise et certifient indirectement sa solidité.

 

Évaluation de l’entreprise

Dans le cas de transactions étrangères ou de transactions avec des organisations gouvernementales, la partie étrangère ou une entreprise gouvernementale est contrainte et ne peut pas évaluer la solidité de chaque candidat à un projet. Dans de tels cas, les BG agissent comme un instrument de confiance pour évaluer la stabilité et la solvabilité des entreprises candidates aux projets.

 

Confiance en la performance

Lorsque de nouvelles parties s’associent dans l’entreprise et sont sceptiques quant à la performance de l’entreprise qui entreprend le projet, les garanties de performance aident à réduire le risque du bénéficiaire.

 

Réduction du risque

Les garanties de paiement anticipé agissent comme une protection dans laquelle l’acheteur peut récupérer le montant avancé payé au vendeur, si ce dernier ne livre pas les biens ou les services. Cela permet de se protéger contre toute perte probable qu’une partie peut subir de la part d’un nouveau vendeur.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires