Le revenu résiduel est l’argent qui reste après avoir payé les dépenses et les coûts nécessaires. En termes techniques, c’est le revenu que l’on génère en plus du taux de rendement minimum ou du coût d’opportunité du capital. Il existe une formule de revenu résiduel qui aide à déterminer le revenu résiduel.
Le revenu résiduel est un contexte financier important et on peut l’appliquer aux finances personnelles et aux opérations d’entreprise. Dans les opérations d’entreprise, le revenu résiduel est utile de deux façons : l’évaluation des actions et la finance d’entreprise. Dans cet article, cependant, nous nous concentrerons principalement sur les utilisations du revenu résiduel en entreprise.
Comment interpréter le revenu résiduel ?
Le revenu résiduel est toujours en valeur monétaire. Une valeur positive suggère que l’investissement a pu générer plus que le rendement minimum. Ainsi, plus le revenu résiduel est élevé, meilleur il est.
Avantage et inconvénient
Il aide à évaluer la performance du département et des gestionnaires. Par exemple, si le revenu résiduel est positif, alors les objectifs de performance sont atteints.
Un inconvénient majeur du revenu résiduel est qu’ils peuvent donner des résultats inexacts lorsqu’ils mesurent des investissements de différentes tailles. Le résultat favoriserait l’investissement avec un montant plus important puisque la formule mesure la valeur en euros.
Par exemple, la société A a un revenu d’exploitation de 20 000 euros et des immobilisations moyennes de 40 000 euros. L’entreprise B a un bénéfice d’exploitation de 40 000 euros et des immobilisations moyennes de 90 000 euros. Le coût du capital dans les deux cas est de 10 %.
Pour l’entreprise A, le revenu résiduel sera de 16000 euros (20 000 euros – 10 % x 40 000 euros), tandis que pour l’entreprise B, il sera de 31 000 euros (40 000 euros – 10 % x 90 000 euros).
Sur la base du revenu résiduel, les deux produisent un résultat positif, c’est-à-dire qu’ils atteignent les objectifs de performance. Cependant, cela ne dit pas lequel des deux est le meilleur. On peut le savoir en calculant le retour sur investissement.
Revenu résiduel contre ROI
Le revenu résiduel est toujours en euros, tandis que le ROI est en pourcentage. Sur la base du revenu résiduel, tous les projets ayant un montant positif sont admissibles à l’investissement. Toutefois, en vertu du ROI, les projets dont le ROI est plus faible (même s’ils ont un revenu résiduel positif) peuvent ne pas être approuvés.