Le coût des marchandises vendues désigne le coût de production des biens et services. Également connu sous le nom de coût des services ou de coût des ventes, il comprend la main-d’œuvre directe, ainsi que le coût des matériaux pour produire les biens. Lors du calcul, le coût des biens ou services invendus n’est pas pris en compte. De plus, cet élément ne comprend pas les frais généraux et les autres dépenses telles que les honoraires, les dépenses de marketing et les services publics.
Objectif du calcul du COGS
Le calcul du coût des marchandises vendues est important pour l’entreprise, car il permet de mesurer le coût réel de production d’un produit. Plus précisément, le COGS aide l’entreprise à déterminer les éléments suivants :
La tarification
Le COGS donne à l’entreprise une bonne idée du coût du produit. En l’utilisant, l’entreprise peut facilement prendre une décision concernant le prix de vente du produit. Une entreprise peut utiliser conjointement le COGS et la marge bénéficiaire pour fixer le prix du produit.
Marge bénéficiaire brute
Le COGS aide également les créanciers et les investisseurs à arriver à la marge brute de l’entreprise et à comprendre la partie du revenu qu’une entreprise peut utiliser pour couvrir les dépenses d’exploitation. Le COGS apparaît dans le compte de résultats après l’enregistrement du revenu total de l’année. Pour arriver à la marge brute, on soustrait le coût des marchandises vendues du revenu total.
Ensemble, la tarification et la marge brute aident la direction à évaluer l’efficacité de l’entreprise, à contrôler la masse salariale et le coût d’achat.
Formule du coût des marchandises vendues
On peut calculer le coût des marchandises vendues en ajoutant les achats au stock d’ouverture et en soustrayant le stock de clôture de la période.
COGS = Stock d’ouverture + Achats – Stock de clôture
Puisque l’idée est de calculer le coût du bien qu’une entreprise vend au cours d’une période à l’utilisateur final, soustraire le stock de clôture est logique. En commençant par le stock initial, puis en ajoutant le nouveau stock, on obtient le coût de tous les stocks. À aucun moment, le stock qui reste invendu pendant la période ne doit être inclus dans le calcul du COGS.