Savoir communiquer, c’est la base lorsqu’on souhaite obtenir ce que l’on veut dans la vie. Si ces paroles vous ont semblé creuses, sachez qu’elles revêtent en réalité un caractère très profond. En effet, on constate régulièrement que les énervements et malentendus sont le produit d’une mauvaise communication qui pourrait être évitée en suivant des règles élémentaires toutes simples. Dans cet article, nous allons illustrer cela avec l’exemple de l’appel à un service client suite à un problème quelconque.
Première règle : énoncer clairement les raisons de votre appel
Encore une fois, il se peut que vous trouviez cette règle de l’évidence et qu’elle ne mérite même pas d’être énoncée. Toutefois, il n’est pas rare de croiser des clients qui hurlent au téléphone avant même de s’expliquer sur les raisons de leur énervement. D’autres tiennent des propos très vagues, comme par exemple “l’objet que j’ai reçu n’est pas en bon état” sans que l’on sache de quel objet il s’agit exactement.
Pour faire simple, dites-vous que la personne que vous aurez au téléphone sait très peu d’informations sur vous. Expliquez donc lui dans chaque détail ce que vous avez commandé, dans quel état l’objet était décrit (s’il s’agissait d’un bien d’occasion) et ce que vous avez reçu à la place. Vous verrez que dans ces conditions, tout devrait bien se passer !
Seconde règle : rester poli et courtois
Oui, on sait : vous aimeriez montrer que vous êtes énervé et qu’oser arnaquer quelqu’un comme vous est un crime de lèse-majesté. Nous sommes néanmoins obligés de vous rétorquer que ceci ne mènera nulle part et qu’il est même probable que personne n’ait cherché à vous arnaquer dans votre affaire. Car il arrive également aux vendeurs de faire des erreurs, même s’il existe bien sûr des arnaqueurs notables sur le net. Dans tous les cas, soyez parcimonieux : partez du principe que la personne au téléphone est de bonne foi. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats, on vous le certifie !