Que ce soit via la marque globale, la qualité du produit ou les interactions, l’expérience client a traversé toutes les étapes et constitue désormais le facteur le plus déterminant pour une entreprise. Ainsi, une petite entreprise ou une startup qui souhaite aller plus loin, doit construire une culture ou une stratégie de marque qui prend soin de ses clients. L’expérience client doit être au cœur du plan de match d’une entreprise. Ce que la plupart des entreprises prospères et des géants du secteur ont en commun, c’est le simple fait qu’ils donnent toujours la priorité à leurs clients. Voici quelques stratégies qui permettront à une petite entreprise de se démarquer en matière de succès client.
5 conseils pour garantir le succès de ses clients
Connaître la différence entre succès client et service client
Avant toute chose, vous devez définir le succès client et le service client. Bien que les deux soient liés, ce sont deux choses différentes. Le succès client consiste en une phase proactive visant à relever les principaux défis et à ouvrir la voie à un succès à long terme. Le service client, quant à lui, est un service d’assistance conçu pour répondre aux questions et aux préoccupations des clients et les aider à résoudre des problèmes spécifiques. Bien que le succès de la clientèle semble être une bonne chose pour une petite entreprise, le service à la clientèle joue un rôle essentiel. Le secret pour en tirer le meilleur parti est de s’assurer que le service client et le succès client sont bien définis en ce qui concerne les responsabilités, les rôles et les objectifs.
Ayez une vue d’ensemble de vos clients
Vous devez connecter vos données de vente, de marketing et de service sur une plateforme centralisée. Les clients ne se soucient pas du personnel ou du service avec lequel ils se connectent lorsqu’ils cherchent de l’aide. Tout ce qu’ils veulent, ce sont des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. Rassemblez toutes les données et interactions dans un système ou une plate-forme commune. Lorsque les différents départements et équipes travaillent ensemble, ils peuvent offrir une expérience client meilleure et personnalisée, ce qui conduit à la fidélisation des clients. Un bon logiciel de gestion de la relation client établit le lien entre tous les départements de manière transparente. Cela permet de s’assurer que tout le monde reste sur la même longueur d’onde et contribue à fournir un service et une expérience client optimaux.
Traitez vos employés comme vous voulez que vos clients traitent votre marque
Pour construire une marque grâce à une série de clients satisfaits, vous devez commencer par satisfaire vos employés. La raison en est que l’expérience des employés exerce une influence directe sur l’expérience des clients. Lorsque les employés sont heureux et satisfaits, cela amplifie leur désir d’aider les autres, notamment les clients. Plus important encore, une culture d’entraide contribue grandement à la fidélité à la marque. Une entreprise ne peut pas se soucier légalement des clients si elle ne se soucie pas des employés qui les servent.
Faire du service client le cœur de vos campagnes de marketing et de vente
Une startup ou une petite entreprise ne peut pas se permettre de prendre ses clients et leurs relations avec eux pour acquis. C’est la raison pour laquelle vous devez faire du service client le cœur de vos campagnes ou efforts de marketing et de vente. Fournir un excellent service à la clientèle de manière constante est sans aucun doute une valeur ajoutée et, plus important encore, cela permet de renforcer la confiance. Il ne faut pas oublier qu’une entreprise a 50 à 60 % de chances d’obtenir la fidélité d’un client existant, alors que l’acquisition d’un nouveau client ne représente que 10 à 20 %. Les clients se soucient peu des différents canaux proposés par une marque, car ils souhaitent simplement interagir sur le canal le plus pratique. C’est la raison pour laquelle les systèmes de CRM sociaux gagnent en popularité parmi les petites entreprises ces jours-ci. Puisque la manière la plus efficace d’atteindre une marque est via son canal de réseaux sociaux, avoir un logiciel de gestion de la relation client social en place vous aiderait non seulement à assister vos clients, mais aussi à les connaître et à les comprendre davantage.
L’exploitation du contenu généré par les utilisateurs et les témoignages
Oui, les témoignages positifs mélangent le pouvoir de la narration aux données. Ils vous permettent d’accentuer les scénarios de cas réels, l’innovation, les défis et les résultats, contribuant ainsi à rendre votre service ou votre produit plus tangible et plus valable. Plus important encore, les bons témoignages reflètent l’endurance d’une entreprise et son engagement envers le succès de ses clients. En outre, leur faible coût en fait un choix privilégié pour les startups et les petites entreprises. Veillez à ce que ces retours définissent le succès de vos clients. En d’autres termes, présentez-le à leur manière et non à la vôtre.