Il est bien connu que de nombreux influenceurs Instagram sont prêts à tout, y compris à acheter de faux followers, afin d’augmenter leur attrait auprès de marques potentielles pour un partenariat.
Le marketing des influenceurs a explosé et aujourd’hui, presque toutes les marques B2C ont fait une sorte de collaboration ou de parrainage avec un influenceur ou l’ont au moins envisagé. On estime que l’industrie atteindra 10 milliards d’euros d’ici à 2020. Et naturellement, lorsque vous utilisez la force et l’impact d’un influenceur, vous pouvez faire en sorte que votre marque semble plus authentique et atteindre des clients potentiels d’une nouvelle manière. L’une des valeurs importantes du marketing d’influence est l’audience que l’influenceur apporte, donc naturellement, un plus grand nombre d’adeptes valait plus pour les marques. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’au moins certains influenceurs réalisent que l’achat de followers bon marché (à partir de 50 euros pour 10 000) pouvait leur faire gagner plus d’argent.
L’idée d’être sponsorisé par de grandes marques et d’être payé pour poster des images de marque dans les médias sociaux peut être séduisante. Et des entreprises louches ont trouvé des moyens de construire toute une entreprise autour de faux engagements et de faux influenceurs. Donc, avant de vous lancer dans le marketing d’influence, assurez-vous de trouver les influenceurs les plus pertinents pour votre marque et surtout qu’ils sont réels et authentiques.
Liste de contrôle pour vous aider à repérer les faux influenceurs sur Instagram
Regardez le ratio followers/suivants
Les vrais influenceurs ne suivent souvent pas plus de quelques pourcents de leur following total. Par exemple, si un compte a 25 000 followers et suit 7 000 comptes, cela peut être un signe que le compte n’est pas réel.
La plupart des véritables influenceurs ne suivent que 4 à 5 % ou moins du nombre total de leurs followers.
Une tactique courante pour obtenir beaucoup de followers est de suivre d’autres comptes, puis de ne plus les suivre après un certain temps. Ainsi, suivre un grand nombre de comptes peut être un indicateur de jeu déloyal.
Calculez leur taux d’engagement
Calculer le taux d’engagement en termes de pourcentage de likes, commentaires ou partages par rapport au nombre de followers. Le taux d’engagement doit être proportionnel au nombre de followers.
Si un influenceur a beaucoup de followers, mais aucun engagement, cela signifie probablement que les followers sont faux. Et s’ils ont un engagement élevé sur les posts, les commentaires sont probablement des commentaires de spam. Plongeons plus avant dans ce sujet dans la section suivante.
Analysez les commentaires sur les posts
Les vrais comptes ont de vrais commentaires de valeur – des commentaires qui disent quelque chose de pertinent et de spécifique sur la photo elle-même ou le contexte. Bien sûr, même les vrais comptes peuvent avoir une certaine quantité de commentaires de spam provenant de bots.
Mais si un influenceur est vraiment faux, il aura une quantité excessive d’emojis ou de commentaires sans intérêt sur ses photos, tels que « adore ça », « super photo », « génial ». Pourquoi ? Parce qu’un faux compte aura du mal à générer un véritable engagement et prendra probablement des raccourcis pour obtenir beaucoup de likes et de commentaires en règle.
Donc, gardez un œil sur les commentaires génériques. Un véritable influenceur a une vraie communauté et des followers qui sont engagés.
Évaluez la qualité du contenu
Aussi basique que cela puisse paraître, n’oubliez pas de vérifier simplement la qualité du contenu qui est posté.
Les photos sont-elles uniques, réelles et authentiques ? L’influenceur a-t-il son propre style d’imagerie ? Y a-t-il beaucoup de photos de stock ?
L’utilisation de photos de stock n’est pas un signe en soi que le compte est faux, mais en combinaison avec d’autres signes, cela pourrait l’être. Faites une recherche rapide dans certaines des photothèques de stock les plus courantes.
L’influenceur est-il actif sur d’autres plateformes sociales ?
Si un influenceur est réel, il sera présent sur plusieurs plateformes, et pas seulement sur Instagram. Vérifiez si l’influenceur est présent par exemple sur Facebook, Twitter, Pinterest ou possède un blog.
Beaucoup d’influenceurs pourraient avoir une ou deux plateformes sur lesquelles ils se concentrent plus que d’autres, car maintenir une présence sur plusieurs plateformes peut être difficile. Mais si vous trouvez un influenceur avec plusieurs centaines de milliers de followers sur Instagram, mais qui n’a pas du tout de page Facebook, c’est un signe d’alerte.
Vérifiez leur valeur de médias gagnés
Les médias gagnés sont la publicité obtenue par le bouche-à-oreille, les critiques, les nouvelles, les articles, les partages, les mentions, les commentaires. En d’autres termes, toute forme de publicité créée par un tiers qui n’est pas payée. Si un influenceur est réel, il aura très probablement une certaine valeur de média acquis. S’ils ne sont pas du tout mentionnés ou dont on ne parle pas en ligne, mais qu’ils ont juste un grand nombre de followers, ils ne sont probablement pas authentiques.