Les actions préférentielles sont des instruments de financement hybrides présentant plusieurs avantages et inconvénients quand elles sont utilisées comme source de capital. Les avantages se présentent sous la forme d’une absence d’obligation légale de payer le dividende, d’une amélioration de la capacité d’emprunt, d’une économie de dilution du contrôle des actionnaires existants et d’une absence de charge sur les actifs. L’inconvénient majeur est qu’il s’agit d’une source de financement coûteuse et qu’elle a des droits préférentiels partout. Les actions préférentielles sont considérées par les grandes entreprises comme une source de financement à long terme de leurs projets. Elles sont connues comme des instruments de financement hybride, car elles partagent les attributs des capitaux propres et des dettes. Il est important d’analyser les avantages et les inconvénients afférents à l’utilisation des actions préférentielles comme moyen de financement.
Avantages des actions préférentielles
Aucune obligation légale de paiement de dividende
Il n’existe aucune contrainte de paiement du dividende préférentiel, car le non-paiement du dividende n’équivaut pas à une faillite. Ce dividende n’est pas une obligation fixe comme les intérêts de la dette qui doivent être payés en toutes circonstances.
Augmente la capacité d’emprunt
Les actions privilégiées deviennent une partie de la valeur nette et réduisent donc le ratio d’endettement. C’est ainsi que la capacité d’emprunt globale de l’entreprise augmente.
Pas de dilution du contrôle
L’émission d’actions préférentielles n’entraîne pas de dilution du contrôle des actionnaires de capitaux propres existants, car les droits de vote ne sont pas attachés à l’émission du capital des actions préférentielles. Les actionnaires préférentiels investissent leur capital avec un pourcentage de dividende fixe, mais ils n’obtiennent pas de droits de contrôle avec eux.
Pas de charge sur les actifs
Lorsqu’on prend un prêt à terme, la sécurité doit être donnée à l’institution financière sous la forme d’une sécurité primaire et d’une sécurité collatérale. Il n’y a pas de telles exigences, la société obtient l’argent requis et les actifs restent également libres de toute sorte de charge sur eux.
Inconvénients des actions préférentielles
Source de financement coûteuse
Les actions préférentielles sont considérées comme une source de financement très coûteuse, ce qui est apparemment vu lorsqu’elles sont comparées à la dette comme source de financement. L’intérêt sur la dette est une dépense déductible des impôts, tandis que le dividende des actions préférentielles est payé à partir des bénéfices divisibles de la société, c’est-à-dire le bénéfice après impôts et toutes les autres dépenses.
La renonciation au dividende méprise l’image du marché
La renonciation au paiement du dividende peut ne pas nuire à l’entreprise sur le plan juridique, mais elle crée toujours une entaille à l’image de l’entreprise. Lors d’une demande de prêt ou de tout autre type de financement, le prêteur s’en préoccupe beaucoup. Dans une telle situation, considérer l’absence de dividende comme un avantage n’est qu’une fantaisie. En pratique, une société ne peut pas se permettre de prendre un tel risque.
Préférence dans les réclamations
Les actionnaires préférentiels bénéficient d’une situation semblable à celle d’un actionnaire de capitaux propres, mais ils obtiennent toujours une préférence à la fois dans le paiement de leur dividende fixe et dans la réclamation sur les actifs au moment de la liquidation.