Les timbres en caoutchouc représentent de nombreuses opportunités pour les entreprises, mais il s’agit simplement de découvrir et de mieux comprendre les avantages qu’ils peuvent apporter à votre entreprise. Nous savons que, parfois, il peut aussi être confus et difficile de choisir le plus utile parmi les différentes options disponibles et donc de sélectionner le meilleur timbre pour vos besoins. Que se passe-t-il si le timbre personnalisé que vous avez acheté ne convient pas à l’usage auquel vous le destinez ? Que se passe-t-il si votre tampon n’est pas clairement imprimé sur la surface/le matériau ? Ce ne sont là que quelques-uns des doutes que suscite le choix du timbre qui vous convient. À la fin de cet article de blog, vous aurez certainement une idée plus claire afin de pouvoir vous orienter vers le produit qui répond le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un tampon en caoutchouc ?
Commençons ce voyage en vous expliquant ce qu’est un tampon en caoutchouc. En ce qui concerne les timbres, ne vous confondez pas avec les timbres collants que vous trouvez à la Poste, vous savez, ceux qui sont placés sur le devant des lettres ? Un tampon en caoutchouc est un outil de bureau et de papeterie qui imprime un texte, une date ou des chiffres, principalement sur du papier/carton, avec de l’encre. Il existe de nombreux styles de timbres sur le marché : traditionnels, en caoutchouc, avec manche en plastique, en bois, auto-encreur et pré-encreur. Cependant, nous ne nous intéresserons qu’à deux des catégories de tampon encreur les plus populaires, l’auto-encrage et le traditionnel.
Timbres auto-encreur
Commençons par nos timbres auto-encreur personnalisés. Qu’est-ce qu’un timbre auto-encreur ? Il s’agit d’un type de tampon en caoutchouc muni d’un tampon encreur inséré dans le corps de la machine. Votre plaque de texte, qui est la matrice en caoutchouc qui présente la phrase du timbre, est également contenue dans la machine à timbrer et est pressée fermement contre le tampon encreur pour recouvrir le caoutchouc, prêt pour votre prochaine utilisation. Toutefois, comment fonctionne un timbre auto-encreur ? Le tampon est doté d’un ressort, de sorte que lorsqu’on appuie dessus, l’empreinte du tampon tourne et s’imprime directement sur le matériau, ce qui permet de réaliser des milliers de tampons clairs et nets. Lorsque votre tampon auto-encreur commence à s’épuiser ou à paraître un peu décoloré, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de remplacer la cartouche d’encre. Des tampons encreurs de remplacement sont disponibles à l’achat dans notre boutique de timbres personnalisés en ligne.
Tampons en caoutchouc traditionnels
La principale différence entre les tampons en caoutchouc auto-encreur et les tampons en caoutchouc traditionnels, outre le fait que les tampons en caoutchouc traditionnels sont moins chers, est que ces derniers n’ont pas de tampon encreur à l’intérieur du tampon. Les tampons en caoutchouc traditionnels sont conçus pour être utilisés avec un tampon encreur séparé, ce qui offre à l’utilisateur un choix beaucoup plus large avec des encres adaptées à une multitude de fonctions : par exemple, il existe des encres spéciales pour le marquage des œufs, le marquage de la viande et l’encre UV, ainsi que différentes couleurs. Les tampons en caoutchouc traditionnels vous permettent de les mélanger et de les assortir en fonction de la tâche à accomplir. Les timbres traditionnels sont idéaux pour les travaux les plus compliqués.