Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tableau des flux de trésorerie : définition et signification

Sommaire

Le tableau des flux de trésorerie est un rapport qui donne le mouvement de la trésorerie pendant la période considérée. Il donne une idée des entrées et sorties de trésorerie liées aux activités d’exploitation, d’investissement et de financement.

L’état des flux de trésorerie est l’un des trois états financiers de base, avec le bilan et le compte de résultat. Ces trois états aident les investisseurs à jauger la performance de l’entreprise en termes de rentabilité, de situation financière et de mouvement de trésorerie.

 

En quoi est-il différent d’un compte de résultat ?

Il existe 2 différences principales :

Le compte de résultat suit la comptabilité d’exercice, alors que le tableau de flux de trésorerie ne le fait pas. Ainsi, les écritures qui y figurent ne sont enregistrées que lorsque l’argent change de mains. Le compte de résultat enregistre également les produits et les charges non monétaires. Le tableau des flux de trésorerie concerne strictement les transactions en espèces.

Il donne aux investisseurs une idée de la capacité d’une entreprise à faire face à ses obligations futures. Si un compte de résultat affiche un bénéfice net de 100 euros, cela ne signifie pas vraiment que l’entreprise a augmenté son dépôt en espèces de 100 euros, car le compte de résultat fait également état de transactions non monétaires. Toutefois, le chiffre inférieur de 100 euros dans un tableau de flux de trésorerie signifie certainement que l’entreprise a augmenté ses dépôts en espèces de 100 euros au cours de la période comptable précédente.

 

Composants d’un tableau de flux de trésorerie

Un tableau de flux de trésorerie est divisé en 3 sections. Chaque rubrique signifie la source à partir de laquelle une entreprise peut gagner de l’argent. Un flux de trésorerie positif indique des entrées d’argent tandis qu’un flux de trésorerie négatif indique des sorties d’argent.

 

Flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation

Ceci comprend l’argent provenant de l’activité principale de l’entreprise. La différence entre les recettes générées par la vente des produits et le coût sera le flux de trésorerie des activités d’exploitation. 

 

Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement

Cette section de la trésorerie montre l’investissement que fait une entreprise. Elle comprend les liquidités dépensées en dépenses d’investissement ou les liquidités provenant d’une vente d’actifs à long terme ou de toute autre forme d’investissement. 

 

Flux de trésorerie provenant des activités de financement

Une entreprise cherchera à développer son activité de temps à autre. Pour financer cela, l’entreprise va lever des fonds propres ou des dettes. Cela comprend la trésorerie provenant des activités de financement.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires