Le résultat global est la variation des capitaux propres du propriétaire pour une période donnée, à l’exclusion de toute contribution du propriétaire. En termes simples, il s’agit du total de tous les revenus, gains, dépenses et pertes, ainsi que des gains et pertes non réalisés, entraînant une variation des capitaux propres ou de l’actif net. Les gains et les pertes non réalisés peuvent être ceux provenant de transactions en devises étrangères ou d’instruments financiers de couverture/dérivés.
Le compte de résultats d’une entreprise ne rapporte que les bénéfices et les pertes, mais peut omettre la variation des actifs nets en raison du changement de propriétaire, du transfert des participations et d’autres facteurs. Un résultat global, cependant, inclut tous ces changements de l’actif net en même temps que le résultat net.
Objectif
Ce revenu a pour but de déclarer tous les éléments opérationnels et financiers qui affectent l’intérêt du propriétaire. Il offre une vision globale du revenu que le compte de résultat ne parvient pas à saisir. Nous pouvons dire que le résultat global donne une vision claire à un utilisateur externe des éléments affectant les capitaux propres au cours d’une période.
Il s’agit d’une expansion du résultat net, qui ne montre que les produits et les charges survenant au cours d’une période. En revanche, les gains ou les pertes non réalisés qui ne se sont pas encore produits ne se trouvent nulle part dans les états réguliers. Ces éléments n’apparaissent pas dans le compte de résultats, parce qu’il y a un consensus sur le fait que la présentation de chiffres non réalisés peut gonfler les bénéfices.
Cependant, toute personne extérieure n’aura pas une image complète de l’entreprise si ces chiffres sont absents. Par conséquent, pour donner une vue complète de ses activités, les entreprises présentent des chiffres complets.
État du résultat global
Il reflète les ajustements des capitaux propres au cours d’une période. Ou on peut dire qu’il offre une vision claire du résultat global de l’entreprise. Un tel état suit la même période que le compte de résultats et comprend deux choses principales :
Premièrement, le revenu net ou la perte nette apparaissant dans le compte de résultat et, deuxièmement, les autres éléments du résultat global (OCI). La somme totale de ces deux sections donne un résultat global.
Les sociétés qui ont de tels éléments, doivent présenter l’état global immédiatement après le compte de résultat. Elles peuvent également le combiner avec le compte de résultat.