En tant que spécialiste, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la politique, quoi que vous ne pensiez. En effet, la politique touche tous les aspects de notre vie. Elle influence l’esprit de nos clients, nous devons donc comprendre quels facteurs les affectent, y compris les mouvements de justice sociale qu’ils suivent. Si vous publiez quelque chose de politiquement incorrect, vous pouvez causer de sérieux problèmes à votre marque, comme le montre cet article. Peu importe vos sentiments personnels. Vous devez les vérifier lorsque vous vous engagez dans une stratégie de marque. La dernière chose que vous voulez faire est de vous aliéner de certains de vos clients cibles.
Marques et incorrection politique sur les réseaux sociaux
De nombreuses marques renommées ont involontairement marché sur les pieds de personnes qui étaient impliquées dans diverses campagnes sur les réseaux sociaux. Ne tombez pas dans les mêmes travers, car cela peut avoir de graves répercussions sur votre marque. En tant que petite marque, vous ne pourrez peut-être pas vous remettre facilement du partage négligent d’un post politiquement insensible sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples d’entreprises qui se sont plantées en utilisant des approches de branding inappropriées. Avec un peu de chance, vous pourrez apprendre de leurs erreurs.
Ports 1961 s’approprie BLM
Le mouvement Black Lives Matter a gagné beaucoup de visibilité au cours des deux dernières années. Ports 1961, une marque de mode canadienne, a pensé qu’il serait judicieux de tirer parti de ce mouvement lors d’un de ses défilés de mode. Plusieurs mannequins afro-américains ont porté des vêtements portant des slogans tels que » Every Color Matters » (Toutes les couleurs comptent) et » Only Love Matters “ (Seul l’amour compte). Le défilé de mode a laissé un goût amer dans la bouche de nombreuses personnes. Selon certains, les Noirs luttent contre l’oppression en Amérique depuis près de quatre cents ans. Je ne peux pas croire que cette entreprise a pensé qu’il était correct de coopter un mouvement pour leur égalité et a enfreint la marque BLM par-dessus le marché.
Home Depot fait une remarque racialement inappropriée
Les tensions raciales ont été élevées au cours de ces dernières années. En tant que spécialiste du marketing, vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer. Home Depot a fait une erreur flagrante en 2013, lorsqu’il a posté un tweet avec un couple de consommateurs noirs debout à côté d’un homme dans un costume de gorille. Home Depot s’est immédiatement excusé après avoir reçu des critiques. Ils ont insisté sur le fait que la publicité n’était pas destinée à communiquer des messages raciaux, mais comprenaient les connotations raciales derrière elle.
Faites attention aux messages sociaux sur les réseaux sociaux
Les questions de justice sociale sont au cœur de nos discussions politiques depuis le début du mouvement abolitionniste dans les années 1830. De nombreuses personnes ont des sentiments très intenses sur ces questions, que vous devez respecter dans vos messages marketing. Si vous offensez par inadvertance l’un de vos abonnés, votre image de marque en pâtira. Il importe peu qu’un message politiquement insensible ait été intentionnel. Les clients seront tout aussi impitoyables pour un oubli accidentel. Il est de votre responsabilité en tant que marque de comprendre la nature des différents enjeux sociaux et d’éviter de faire quoi que ce soit qui offense les acteurs qui y participent. Cela inclut la compréhension de la nature de tout hashtag tendance avant d’essayer de les incorporer dans votre campagne de marque.