L’une des idées que beaucoup de personnes se font en matière d’investissement est qu’il s’agit d’une affaire de millionnaires ou de milliardaires. Autrement, pour investir, il faut beaucoup d’argent. Mais en réalité, ce n’est qu’une mauvaise perception.
Même avec un petit budget de quelques centaines d’euros, vous pouvez investir. Et de nombreuses possibilités s’offrent à vous en la matière. Nous vous invitons à découvrir dans cet article 4 placements qu’il est possible de faire quand on veut investir 500 euros.
La bourse : l’option évidente pour investir 500 euros
Si vous vous demandez comment investir 500 euros, sachez que l’une des options les plus évidentes qui s’offrent à vous est la bourse. Elle consiste à placer de l’argent dans le capital d’une entreprise boursière en vue de réaliser un profit. Néanmoins, vous devez bien connaître le marché boursier afin de ne pas investir dans une entreprise moins cotée.
L’assurance pour la sécurité du capital investi
L’assurance est une forme de placement que nombre de Français apprécient. En effet, l’assurance vie vous permet d’effectuer des versements en illimité. Vous pouvez donc déposer vos 500 euros en une seule tranche. Au terme du contrat d’assurance, vous récupérez en plus de votre capital les rentes. À noter que votre assureur prélève :
- les frais d’arbitrage ;
- les frais de gestion ;
- les droits d’entrée, etc.
C’est un placement qui vaut bien mieux en termes de rentabilité qu’un dépôt dans le livret A.
Passer par les SCPI pour investir 500 euros dans l’immobilier
De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles ont besoin d’être millionnaires avant d’entrer sur le marché immobilier. Pourtant, elles peuvent passer par une SCPI pour placer quelques euros et réaliser des plus-values. Le montant minimum à placer chez une SCPI est fixé à 150 euros. Sachez toutefois que vos revenus sont fonction de votre capital investi. Plus il est minime et autant l’est votre rendement.
La cryptomonnaie
La cryptomonnaie est l’un des marchés qui s’offrent à tout type d’investisseurs. Que votre portefeuille soit petit, moyen ou gros, vous pouvez vous lancer dans la cryptomonnaie. 500 euros peuvent être, selon le cas, considérés comme un gros investissement. Le bémol avec les cryptomonnaies est que ce marché est très volatil. Par conséquent, vous pouvez perdre l’intégralité de votre capital en un laps de temps. C’est pourquoi certains spécialistes conseillent de n’investir que la somme que l’on peut se permettre de perdre.