Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance de la sécurité des locaux professionnels

Les locaux professionnels, qu’il s’agisse de bureaux, d’un magasin ou d’un atelier doivent être sécurisés au mieux. Pour cela, il est possible de recourir à plusieurs solutions. Faites-vous accompagner par un professionnel pour définir ensemble les mesures de sécurité adéquates pour votre local.

 

Pourquoi sécuriser vos locaux professionnels ?

Tout comme votre domicile, vos locaux professionnels doivent aussi être sécurisés. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas présent, la nuit ou pendant les jours de fermeture, vous pourrez partir tranquille en sachant qu’aucun cambrioleur ne pourra forcer l’entrée puisque vous avez pris des mesures.

Par ailleurs, les vols en plein jour se font de plus en plus nombreux en France, mais grâce à des systèmes de vidéosurveillance, les malfrats sont plus susceptibles de renoncer. De plus, vous et les autres employés seraient plus sereins si les locaux sont bien sécurisés.

De même, il faut protéger les locaux contre les dégradations et les actes de vandalisme. Les débris de verre ou de glace peuvent être évités en installant des vitrines blindées. Vous pouvez aussi faire surveiller les locaux 24h/24 pour empêcher les gens de faire des graffitis sur les murs.

Pour les bureaux particulièrement, il ne faut pas oublier que de nombreux documents confidentiels doivent être tenus à l’abri des regards indiscrets. De nos jours, les concurrents n’hésitent pas à faire pénétrer des espions dans vos locaux afin de découvrir vos stratégies et ainsi mieux rivaliser avec vous.

 

Comment faire pour sécuriser les locaux professionnels ?

Fort heureusement, les dispositifs de sécurité adaptés aux locaux professionnels sont nombreux et de plus en plus performants. Vous avez d’un côté les dispositifs de sécurité physiques et de l’autre les dispositifs de sécurité à distance.

Concernant les protections physiques, vous pouvez par exemple poser des portes blindées ou rajouter un système de blindage sur toutes les portes d’entrées. C’est une solution efficace et moins onéreuse. Il existe également des serrures de protection maximales qui assurent une meilleure sécurité à vos bureaux, comme la serrure multipoints. Même chose en ce qui concerne les cadenas.

Contre les actes de vandalisme, les rideaux de fer sont une bonne solution. Ainsi, vous protégerez vos locaux contre les jets de pierres. N’oubliez pas de renforcer les fenêtres en rajoutant des volets roulants, qui possèdent d’ailleurs d’autres avantages pour vos locaux.

Par ailleurs, du côté des protections à distance, les plus utilisées sont les alarmes de sécurité qui sont souvent couplées à des systèmes de vidéosurveillance ou de télésurveillance. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenchera et alertera ainsi le propriétaire dans l’immédiat.

Couplée à un dispositif de vidéosurveillance, cette protection est encore plus efficace. En effet, lorsque l’alarme se déclenche, les professionnels en charge de la vidéosurveillance seront immédiatement alertés. Ainsi, ils pourront agir selon un processus prédéfini, ceci afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur et que ce ne soit tout simplement pas le propriétaire qui revient parce qu’il a oublié quelque chose.

Un code peut par exemple être demandé à l’intrus et s’il ne donne pas le bon, les professionnels pourront alors envoyer les autorités sur place ou bien envoyer quelqu’un pour vérifier. Dans tous les cas, les images captées sur la vidéosurveillance permettront d’identifier les cambrioleurs plus facilement.

Enfin, il est possible d’engager un vigile, mais à ce jour, les services de gardiennage restent assez chers. Or, une présence physique est très dissuasive, encore plus si le vigile est accompagné d’un chien de garde. Cela permettrait de compléter votre panoplie sécuritaire. De nombreux forfaits sont disponibles, donc renseignez-vous bien avant de prendre une décision.

 

Les avantages de l’alarme de sécurité

L’alarme reste de loin le meilleur dispositif de sécurité car elle remplit de nombreuses fonctions. Ainsi, son premier rôle est d’alerter en cas d’entrée par effraction ou de présence suspecte dans les locaux, et ceci grâce à un bruit qui retentit ou un signal envoyé à la police de la zone. De plus, le dispositif en soi constitue un moyen de dissuasion efficace.

Encore mieux, actuellement les alarmes classiques sont laissées au profit des alarmes sophistiquées qui possèdent d’autres fonctionnalités. Une alarme peut maintenant détecter et alerter les mouvements, proposer une assistance vocale ou encore détecter des fuites de fumée et de gaz. Les modèles d’alarmes sont très nombreux, ce qui permet aux particuliers et aux professionnels de choisir le plus adapté à leurs besoins.

En ce qui concerne l’installation, certains dispositifs sont très faciles à mettre en place. Vous pouvez le faire vous-même mais il est préférable de faire appel à des professionnels en la matière pour que la protection soit efficace.

 

Pourquoi faire appel à un installateur d’alarmes ?

Les mauvaises pratiques en installation d’alarmes sont devenues très courantes. Or, les alarmes sans fils sont soumises à des réglementations et nécessitent donc de faire une étude préalable. Les alarmes doivent respecter une fréquence d’émissions de sons et ce sera au professionnel de s’assurer qu’elles n’émettent pas de sons au-dessus de la limite autorisée. Voir le site Acetprotection.com pour en savoir plus.

Par ailleurs, les professionnels n’ont le droit que de poser une alarme certifiée selon la norme NF A2P, ce qui vous garantit une sécurité optimale. En ce qui concerne l’installation, une expertise est toujours utile car chaque local est différent et nécessite un diagnostic précis. Ainsi, le professionnel pourra vous proposer les détecteurs d’alarmes les plus adaptés à chaque pièce.

Comme il existe un large choix de systèmes d’alarmes, le spécialiste certifié pourra vous aider à trouver le plus ajusté à vos besoins et à votre budget et aussi vous conseiller sur la meilleure façon de sécuriser vos locaux professionnels. De plus, certains cas peuvent vous amener à modifier votre système d’alarme.

Par exemple, en cas de rénovation, le professionnel vous montrera les étapes à suivre selon le type d’alarme choisi et pourra rajouter d’autres éléments si besoin. L’idéal serait de faire appel au même professionnel qui s’est chargé d’installer les alarmes au départ car il est le mieux placé pour faire la mise à jour du système de sécurité.

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires