La popularité croissante des blogs professionnels où les entreprises font connaître leurs produits et leurs services ne se dément pas. Parce que le succès d’une entreprise dépend grandement des clients, il est impératif de créer un bon blog qui attirera les visiteurs. Pour y parvenir, misez sur internet. En effet, les entreprises ont découvert que le fait de tenir un blog sur leurs services augmente considérablement le trafic sur leurs sites web. Il s’est avéré que tous ceux qui tiennent régulièrement à jour le public sur toutes les nouvelles de leurs entreprises ont plus de succès que ceux qui s’en tiennent aux moyens traditionnels de publicité. Il est donc clair que toute entreprise sérieuse doit tenir un blog professionnel.
Comment créer un grand blog d’entreprise
Allez plus loin et déterminez ce qui est nécessaire pour monter un blog d’entreprise qui ne se contentera pas d’augmenter le trafic, mais vous permettra d’acquérir des clients fidèles.
Écrire pour vos clients
Il n’est pas rare que les entrepreneurs en disent trop au sujet de leur entreprise lorsqu’ils commencent un blog. S’il est vrai que le blog est une forme de journal en ligne, rappelez-vous que le grand public ne s’intéresse pas à votre secteur d’activité. La seule chose qui les intéresse, ce sont les articles que vous avez à leur proposer. Vous devez les aider à atteindre leur but, un peu comme le ferait un mentor avec les étudiants à l’université plutôt qu’un vendeur. Réfléchissez à qui sont vos lecteurs et quels sont leurs souhaits. Si vous avez déjà commencé à bloguer, cela devrait être relativement facile. Il suffit de consulter les statistiques du blog pour voir quels sont les articles les plus fréquentés et se faire une idée précise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors consulter les blogs de vos concurrents. Concentrez-vous sur les besoins de vos clients au lieu de vous vanter de votre entreprise. Vous remarquerez que ce changement d’orientation attirera de nouveaux lecteurs plus rapidement que vous ne le pensez.
Garder un ton décontracté
Pensez au fait que même si vous êtes chef d’entreprise, vous êtes également un client dans d’autres situations. Si vous vous positionnez du point de vue d’un client, réfléchissez au type de blog d’entreprise que vous aimeriez lire. Préféreriez-vous un texte générique, ennuyeux, mais informatif qui semble avoir été écrit par un robot ou quelque chose de plus convivial ? De même que vous, vos clients voudront lire des textes qui semblent avoir été écrits par un ami. Essayez également de poser des questions. Si vous écrivez des pages et des pages de texte monotone sans engager un peu vos lecteurs, cela peut être assez ennuyeux. En leur posant des questions, vous leur envoyez le message que vous les appréciez, eux et leurs opinions. De plus, les gens se sentent inspirés si vous leur donnez matière à réflexion au lieu de leur fournir une simple information sèche. C’est aussi un peu comme à l’université. Vous souvenez-vous des cours des professeurs qui parlaient pendant des heures ou de ceux qui ouvraient un débat sur le sujet ? Même si l’écriture et l’expression orale sont des techniques similaires, il existe certaines différences auxquelles vous devez faire attention lorsque vous écrivez. Si vous voulez éviter de livrer un texte ennuyeux sur votre blog professionnel, employez la voix active autant que possible. Un autre détail auquel vous devez prêter attention est la longueur des phrases. Le grand public pourrait trouver les phrases longues, peu compréhensibles.
Les titres attractifs
Écrivez des titres qui séduiront les lecteurs, des titres qui stimuleront leur curiosité de telle sorte qu’ils n’auront qu’une envie : lire la suite. Deux choses essentielles à retenir :
- employer des mots ou des chiffres pour capter l’attention des lecteurs ;
- titiller leur curiosité.
Penser à l’introduction
Une introduction peut parfois être complexe à écrire, mais vous devez lui accorder l’attention qu’elle mérite. Gardez à l’esprit que nous sommes la plupart du temps submergés par les nombreuses informations que nous recevons tout au long de la journée. Si nous commençons à lire un blog professionnel qui n’attire pas immédiatement notre attention, alors il y a très peu de chances que nous continuions à lire. Voici quelques éléments à inclure dans l’introduction pour charmer vos lecteurs
- lorsque nous rencontrons un problème, nous aimons entendre que nous ne sommes pas seuls. Vous pouvez donc faire preuve d’empathie envers votre public en lui disant que vous comprenez ce qu’il ressent ;
- dites-lui que vous ferez tout pour répondre à ses questions et lui faciliter la vie ;
- rassurez-le.
Une conclusion stimulante
N’oubliez pas que les articles de blog ne sont pas des textes universitaires. Lorsque vous écrivez la conclusion d’un essai académique, vous résumez tout ce que vous avez mentionné précédemment. Pour les articles de blog en général et les articles de blog professionnel en particulier, il en va différemment. Vous devez vous engager dans la conclusion de la même manière que vous l’avez fait tout au long du texte. Son but : inciter les lecteurs de l’article à accepter vos conseils, mais aussi à les mettre en pratique. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’énumérer des conseils si vous voulez les encourager à agir. Vous devez réfléchir à ce qui empêche vos adeptes de faire des choses et aborder ce problème.
Voici la fin de notre parcours. Vous pourriez avoir l’impression que l’écriture d’un blog professionnel est plus simple que nous l’avons décrit. Cependant, nous devons être honnêtes : internet regorge de toutes sortes de blogs. Par conséquent, la création d’un blog attrayant, inspirant et unique, reflet votre entreprise n’est pas une tâche facile. Toutefois, difficile ne signifie pas impossible.