Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment récompenser ses salariés ?

Sommaire

Des équipes motivées peuvent faire toute la différence sur les résultats financiers d’une entreprise. Récompenser ses employés, en utilisant différents types de primes, peut définitivement aider à conserver un bon moral des troupes. Voici quelques idées desquelles vous pourrez vous inspirer, afin de motiver vos salariés.

Créer un comité des œuvres sociales

Il y a déjà tant de tâches à accomplir en entreprise, pour les dirigeants, que l’idée de créer un comité d’œuvres sociales peut sembler secondaire. Cependant, ce qu’il faut savoir, est que ce comité n’a pas besoin d’être construit en interne. Il est possible de faire appel à un spécialiste de services pour s’occuper de la création et de la gestion de ce comité. D’ailleurs, cela permet à l’entreprise de bénéficier des avantages que celui-ci offre, grâce à ses contacts et les prix qu’ils ont négociés sur le marché.

Ce comité s’occupe des prestations culturelles et sociales offertes aux employés. C’est lui qui assure le suivi de toutes les activités de loisirs et sociales, à l’intérieur de la société. Bien que cela a pour but de permettre des réductions de tarifs sur différentes activités, telles que cinéma, concert et parc d’attractions, il peut aussi être utilisé afin de faire des cadeaux aux employés, lorsqu’ils le méritent.

Lorsqu’un salarié permet à l’entreprise d’obtenir un nouveau marché ou créer une situation positive, il devrait recevoir les accolades de ses dirigeants, si ceux-ci veulent lui faire ressentir leur appréciation. Le don d’une paire de billets pour un spectacle ou pour l’entrée à une exposition, est plus apprécié qu’on pourrait le croire.

Les primes personnelles et collectives

L’avantage des primes est qu’elles sont faciles à insérer dans un budget. Le désavantage est qu’elles finissent généralement par devenir une part attendue de la rémunération de l’employé, ce qui retire le côté récompense de la prime. En effet, il vaut souvent mieux avoir recours à des primes ponctuelles, pour des événements précis, afin qu’elles n’entrent pas dans les mœurs.

Lorsque l’on crée une prime collective, cela permet de s’assurer que tous seront aux aguets, pour surveiller si un des employés ne fait pas son travail. Ceci dit, c’est aussi l’autre côté de la médaille, car certains pourraient trouver ce processus agressif, ce qui créerait de la discorde au sein du groupe.

Les avantages sociaux

C’est une des récompenses les plus populaires en entreprise. Au lieu de verser un montant d’argent, il est possible pour les dirigeants de proposer à l’employé un autre type de récompense qui peut se décliner ainsi : congé payé, voyage financé, tickets restaurants ou régime retraite favorable, parmi tant d’autres. Une partie de ces avantages peut être acquise par le biais du comité d’œuvres sociales, mentionné en début d’article.

Faire preuve de reconnaissance par des gestes simples

Lorsque l’on parle de récompenses, il est normal d’imaginer les différents dispositifs financiers à notre disposition, ainsi que les cadeaux qui peuvent être remis. Cependant, cela ne devrait pas venir en second lieu, par rapport à la reconnaissance du travail bien fait. Les employés ont besoin de se sentir appréciés, et cela passe avant tout par des félicitations, lorsqu’ils ont effectué leur travail de manière exceptionnelle. Lors de réussites particulièrement importantes, il est bon de songer à organiser une fête en l’honneur de l’individu concerné. On peut prévoir qu’un tel geste ira aussi loin qu’un chèque-cadeau. La reconnaissance de l’employé, face à ses pairs, revêt une importance qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. D’ailleurs, cela pourrait aussi donner à d’autres, l’envie de réussir aussi bien, afin d’être à leur tour célébré.

Enfin, les avantages en nature sont toujours aussi populaires. L’achat d’un ordinateur portable ou d’un téléphone mobile, que le salarié peut aussi utiliser pour son usage personnel, devrait faire de nombreux heureux.

 

– Vous pouvez etre intéressé par –

Articles similaires